Soins pédiatriques

Soins pédiatriques

MIH

La MIH (Molar Incisor Hypominéralisation) peut-être diagnostiquée chez votre enfant. Il s’agit d’une anomalie de développement de l’émail dentaire : ce dernier présentant une épaisseur normale avec une surface lisse pouvant être de couleur blanche, beige ou jaune brun.
Sur les premières molaires définitives ces défauts peuvent entraîner une fracture de l’émail juste après l’apparition de la dent dans la bouche.
Sur les incisives, les défauts sont principalement esthétiques du fait de la présence d’opacités blanches.

Son étiologie est à ce jour inconnue. Par conséquent, un diagnostic précoce reste le seul moyen de minimiser les conséquences de cette pathologie.

En effet, en présence d’une fracture de l’émail, des sensibilités peuvent apparaître et entraver une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela pouvant aboutir à des lésions carieuses.

RECOMMANDATIONS D’HYGIENE BUCCO-DENTAIRE

  • brosse à dents adaptée à l’âge de votre enfant
  • dentifrice contenant au moins 1450 ppm de fluor type Fluocaril
  • cure d’une crème « Tooth Mousse » tous les soirs après le brossage et avant le coucher
  • éviter les sodas, les apports sucrés en dehors des repas (fruits, bonbons, snacks)
  • suivi bucco-dentaire tous les 6 mois chez votre chirurgien-dentiste

THERAPEUTIQUES

A l’issue de votre 1ère consultation et en fonction du degré d’atteinte des dents, plusieurs thérapeutiques peuvent vous être proposées comme par exemple :

  • l’application d’un vernis fluoré; elle est prise en charge tous les 6 mois entre 6 et 9 ans. Après 9 ans, la fluoration sera à votre charge
  • le scellement des sillons des premières et deuxièmes molaires définitives ; il est pris en charge une fois avant le 14ème anniversaire
  • les restaurations prothétiques (coiffes pédodontiques LIEN et facettes LIEN) et les traitements esthétiques (éclaircissement et masquages des opacités sur les incisives LIEN) ne disposent pas de remboursement par la Sécurité Sociale. Ces traitements feront l’objet d’un plan de traitement et de la remise d’un devis.