Conseils

Conseils

L’hygiène bucco-dentaire

L’objectif des soins d’hygiène dentaire est l’élimination de la plaque dentaire dans le but de contrôler le nombre de bactéries buccales. En effet, ce sont principalement ces bactéries qui sont responsables des maladies bucco-dentaires qui atteignent les dents (caries) ou les gencives (maladies parodontales).

LE BROSSAGE

Il s’effectuera avec une brosse à dent souple et à petite tête (proscrire les brosses à dents dures et médium).
Du dentifrice fluoré, adapté à l’âge du patient, sera déposé sur la brosse à dent. La quantité est équivalente à celle d’un petit pois.
La brosse à dent va toujours de la gencive vers la dent. Ce massage gingival stimule la circulation sanguine locale et favorise la migration des cellules immunitaires.
On crache tout le dentifrice, mais on ne se rince pas la bouche afin d’optimiser les effets du dentifrice.
La brosse à dents manuelle peut souvent être remplacée avantageusement par une brosse à dents électrique (de préférence : oscillo-rotative, poils souples, sur batterie, avec arrêt au bout de 2 min et capteur de pression).
Le brossage électrique est particulièrement indiqué pour les patients ayant des difficultés manuelles. 

Il est recommandé de se brosser les dents 2 minutes matin et soir minimum

Le brossage protège des caries et des maladies parodontales par l’action mécanique (désorganisation des colonies bactériennes), l’action cario-protectrice du Fluor (reminéralisation des lésions pré-carieuses) l’action anti-inflammatoire de certains principes actifs du dentifrice.

Un dentifrice adapté à votre situation peut vous être recommandé par votre chirurgien-dentiste. N’hésitez pas à nous demander conseil.

LES COMPLÉMENTS AU BROSSAGE :

L’hygiène buccodentaire n’est complète qu’avec un nettoyage interdentaire : il devrait être systématique à chaque brossage.
Son défaut est à l’origine de caries entre les dents (interproximales) et de l’initiation de pathologies parodontales.

LE FIL DENTAIRE :

Le fil dentaire permet d’éliminer la plaque dentaire entre les dents ; ce que la brosse à dent ne peut pas atteindre.
Son utilisation n’est pas toujours facile et peut vous être expliquée par votre chirurgien-dentiste.

Son usage est recommandé quotidiennement entre des dents présentant des contacts dits serrés.

LES BROSSETTES INTER DENTAIRES :

Les brossettes interdentaires ont la même utilité que le fil dentaire mais pour des espaces élargis entre les dents ou s’il y a une maladie parodontale. Leur taille sera adaptée pour chaque patient sur prescription de votre chirurgien-dentiste.

L’HYDROPULSEUR :

L’hydropulseur envoie de l’eau (ou du bain de bouche) sous pression dans les espaces interdentaires, mais il ne peut pas complètement remplacer brosse et brossettes pour le contrôle de la plaque dentaire. Il est vivement conseillé en présence de bridge ou de couronnes sur implants.

LES BAINS DE BOUCHE :

Les bains de bouche peuvent, en cas de besoin, compléter les soins d’hygiène bucco-dentaire. Ils doivent être employés ponctuellement et uniquement sur l’indication du chirurgien-dentiste. On veillera à bien utiliser le bain de bouche conseillé, en effet ils n’ont pas tous la même efficacité ni les mêmes indications et beaucoup ne peuvent pas être utilisés quotidiennement car ils entraînent un déséquilibre de la flore buccale sur le long terme.

Les principales indications des bains de bouche sont :

  • antimicrobien
  • prévention de la carie
  • prévention de l’érosion dentaire
  • prévention de l’hypersensibilité dentaire
  • prévention de l’halitose

CE QU’IL FAUT SURTOUT EVITER :

  • les dentifrices blanchissants : ils n’ont qu’une action sur les colorations externes des dents et ils sont très abrasifs et risquent d’endommager l’émail de vos dents de façon irréversible
  • le citron, le bicarbonate, le charbon : en ayant une action érosive et abrasive sur vos dents, ils endommagent l’émail de façon irréversible.
  • les brosses à dents dures ou médium : les poils n’étant pas assez souples ne permettent pas de nettoyer les aspérités de vos dents, laissant des colorations disgracieuses et la dureté des poils affecte les gencives qui peuvent se rétracter et laisser apparaître des lésions au niveau du collet
  • un brossage trop énergique: pour les mêmes raisons citées plus haut

les produits d’éclaircissement achetés sur internet : ces traitements réalisés sans la supervision d’un chirurgien-dentiste ne permettent pas de s’assurer de la bonne concentration du produit. Soit ils sont peu concentrés et le résultat sera décevant,

 

Un bain de bouche adapté à votre situation peut vous être recommandé par votre chirurgien-dentiste. N’hésitez pas à nous demander conseil.

Pour plus d’informations : http://www.infosoins.fr/SoinsHygi1.html