Soins pédiatriques

Soins pédiatriques

Caractéristiques

LES DENTS DE LAIT

La poussée des dents de lait débute en général vers l’âge de 6 mois et va durer jusqu’à l’âge de trente mois environ. Même si cela est rare, certains bébés peuvent naître avec des dents.

Elle s’accompagne de signes de douleur : le bébé bave, pleure, tousse, suce ses doigts, il rechigne à s’alimenter et son sommeil est perturbé. Des rougeurs peuvent advenir sur ses joues et ses gencives sont gonflées et douloureuses… jusqu’au jour où la dent perce enfin (de 15 jours à un mois) ; c’est l’éruption dentaire, qui n’est pas douloureuse.

Pendant la poussée dentaire, vous pouvez donner à bébé un anneau de dentition à mordiller (préalablement passé au réfrigérateur), ou lui masser les gencives (avec un doigt propre refroidit sous l’eau froide)
L’application d’un baume analgésique sur les gencives, conseillé par votre chirurgien-dentiste ou votre pharmacien, peut aussi, dans certains cas, aider à calmer la douleur.

Le brossage des dents se fait dès l’apparition en bouche. A l’aide d’un doigtier ou d’une brosse à dent souple adapté à son âge +/- accompagné de dentifrice aussi adapté à son âge et dont la quantité correspond à la taille d’un grain de riz.

Les caries dentaires peuvent apparaître très tôt et l’enfant peut présenter un syndrome de « Carie Précoce du Jeune Enfant ».
La principale cause est la prise d’un biberon de lait, d’eau sucrée ou de jus de fruit dans la journée ou au moment de l’endormissement. La progression des caries est très rapide et peuvent se compliquer en abcès mettant en danger les dents définitives.

La première dentition comporte 20 dents : 4 incisives, 2 canines et 4 molaires par mâchoire.

LES DENTS DEFINITIVES

Les premières dents définitives apparaissent vers 6 ans et complètent ou remplacent progressivement la denture temporaire. Cette période de denture mixte se termine vers 12-13 ans.

Les incisives définitives remplacent les incisives de lait vers l’âge de 6-7 ans.
Les prémolaires définitives remplacent les molaires de lait vers l’âge de 10-11 ans.
Les canines définitives remplacent les canines de lait vers l’âge de 13 ans.

En plus du remplacement des dents de lait et en arrière de la dernière molaire temporaire, apparaissent les molaires définitives.

Vers 6 ans : la première molaire définitive ou dent de 6 ans (elle sort avant la perte des molaires de lait). L’arrivée de cette dent peut passer inaperçue car elle arrive tout au fond de la bouche sans être accompagnée de la perte d’une dent de lait. Elle peut donc échapper au brossage car l’enfant n’a pas l’habitude d’aller aussi loin avec sa brosse à dent.

Vers 12 ans : la deuxième molaire définitive ou dent de 12 ans.

La denture définitive comprend par mâchoire : 4 incisives, 2 canines, 4 prémolaires, 6 molaires.

Le brossage des dents se fait avec une brosse et un dentifrice adaptés à l’âge de l’enfant avec l’aide d’un adulte jusqu’à 6 ans environ. La brosse peut être manuelle ou électrique ; celle-ci étant recommandée lorsque le mouvement de brossage manuel est bien acquis.

Les dents sont particulièrement sensibles à la carie dentaire 2 ans après leur arrivée en bouche.

C’est pourquoi, il est nécessaire d’adopter une bonne hygiène dès le plus jeune âge et des gestes de prévention pour protéger les dents. LIEN vers la fiche scellement des sillons.