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Les aliments cariogènes

Pour garder une bonne santé buccale, il faut adopter une alimentation équilibrée. En effet, les aliments trop sucrés ou acides en contact permanent avec vos dents peuvent provoquer des caries dentaires car les bactéries de la plaque dentaire se nourrissent des sucres, et s’en servent pour attaquer l’émail de la dent en produisant des acides.

Lors de la mastication, l’acidité de la cavité buccale augmente pour faciliter la dégradation des aliments. Cette acidité favorise aussi les attaques bactériennes sur les dents, donc le risque de caries. Heureusement, la salive permet de diminuer l’acidité dans la cavité buccale et de la neutraliser deux heures après le repas, limitant ainsi le risque carieux.

En revanche, lorsqu’on passe la journée à grignoter, des aliments sucrés de surcroît, la salive n’a pas le temps de rééquilibrer l’acidité, donc les bactéries peuvent se nourrir tranquillement dans un environnement ultra favorable.

Les aliments cariogènes sucrés et acides comme les confiseries, gâteaux, sodas sont à consommer avec modération.

Si l’on n’a pas accès à sa brosse à dents, un chewing-gum sans sucre, mâché 10/15 minutes maximum,  peut être utilisé pour faire saliver abondamment afin de diminuer l’acidité buccale en attendant le prochain brossage mécanique.

Boire de l’eau régulièrement est aussi un bon réflexe de protection.

En conclusion il faut diminuer au maximum les aliments contenant du sucre et des acides dans votre alimentation quotidienne et se brosser les dents après avoir consommé des aliments cariogènes.